Chirurgies du Corps
L’abdominoplastie ou plastie abdominale désigne une technique chirurgicale dans laquelle une partie de la peau abîmée de l’abdomen (et éventuellement de la graisse abdominale) est retirée et remplacée par de la peau saine. Cette intervention est principalement indiquée en cas d’excès de peau (et de graisse) siégeant au niveau du ventre, ou en cas de distension de muscles abdominaux.
L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale visant à réparer une peau particulièrement lésée, ou à réparer les muscles abîmés constituant la paroi de l’abdomen. L’abdominoplastie est une opération de chirurgie dont les techniques ont beaucoup évolué ces dernières années. Elle est généralement indiquée quand il existe un relâchement cutané prédominant en sous et/ ou en sus ombilical, plus ou moins associé à un relâchement des muscles abdominaux appelé diastasis des droits.
L’abdominoplastie ou plastie abdominale est généralement indiquée pour les personnes souffrant d’affections importantes au niveau de la peau de l’abdomen. De grandes vergetures, de nombreuses cicatrices, une peau trop distendue (causée ou non par une grande perte de poids) peuvent être des indications à l’abdominoplastie. La présence d’un excès de peau abdominale important (associé ou non à un excès de graisse) représente également une indication importante à l’abdominoplastie. L’abdominoplastie peut également être proposée en cas d’altération des muscles abdominaux. Des relâchements musculaires, la présence de hernies ou encore de diastasis (étirement trop important des muscles de l’abdomen) constituent autant de raisons de pratiquer une abdominoplastie.
Il existe différentes approches de l’abdominoplastie en fonction des besoins du patient :