Génioplastie
Chirurgies visage
La génioplastie consiste donc à modifier la forme, la taille et la position du menton. Les demandes les plus courantes rencontrées dans notre pratique de chirurgiens Maxillo-Faciaux sont multiples :
Un menton trop reculé (en arrière, fuyant) par rapport au reste du visage.
Un menton trop saillant (en avant) par rapport au reste du visage.
Un menton trop long donnant l’aspect d’un visage trop long (face longue).
Un menton trop court donnant l’aspect d’un visage trop court (face courte).
Un menton dévié ou asymétrique.
Une béance labiale (non fermeture des lèvres au repos, nécessitant de forcer et de crisper les muscles du menton et des lèvres).
Elle peut être associée à une chirurgie des mâchoires en cas d’anomalies associées.
La génioplastie est la chirurgie du menton. Elle peut être d’ordre esthétique ou fonctionnelle. En effet, la génioplastie permet de corriger la position du menton et de son aspect, afin d’obtenir un équilibre esthétique et un profil satisfaisant du 1/3 inférieur de votre visage. Elle permet donc de replacer le menton en harmonie avec le reste du visage (front, nez et lèvres).
Elle consiste à modifier directement l’aspect de l’os du menton, de manière naturelle, avec des résultats permanents et à l’aide d’une cicatrice dissimulée dans la bouche. Elle se différencie principalement des génioplasties médicales, réalisées à l’aide d’injections d’acide hyaluronique, nécessitant des injections répétées. La génioplastie chirurgicale permet donc d’obtenir un aspect naturel, mais surtout définitif.
Elle permet également une amélioration fonctionnelle chez certains patients qui ne ferment pas les lèvres au repos (appelée béance labiale) ou chez ceux qui parviennent à fermer les lèvres au prix d’une crispation des muscles de la lèvre et du menton. En effet, la génioplastie corrige le rapport des lèvres, en les rapprochant, afin de fermer la béance labiale.
Lorsque le menton est avancé lors de la génioplastie, il permet également de corriger l’angle cervico-mentonnier, en remettant en tension les tissus situés entre le cou et le menton. Ceci permet de réaliser un véritable effet lifting du bas du visage. Elle permet de surcroît un meilleur vieillissement du cou lorsqu’elle est réalisée chez les patients jeunes.
Une lipo-aspiration sous-mentale (liposuccion de la graisse sous le menton) peut également être réalisée lors de votre procédure chirurgicale de génioplastie, afin d’améliorer le résultat de la région située sous le menton.