Chirurgies du Corps
La liposuccion est une intervention de chirurgie esthétique permettant de retirer l’excès graisseux qui résiste généralement aux régimes alimentaires et à l’activité physique. Cette graisse résistante au régime s’appelle lipomérie. A l’aide de petites incisions, le chirurgien introduit des canules permettant d’aspirer les graisses. La liposuccion est idéale après une perte de poids, car elle permet d’affiner la silhouette et de la redessiner. Quasiment toutes les zones du corps peuvent être traitées.
La liposuccion est une technique utilisée en chirurgie esthétique permettant de traiter des excès graisseux localisés. Ce type de graisse est généralement très difficile à diminuer à l’aide d’exercice physique ou d’un régime adapté. La liposuccion n’est pas une technique utilisée pour perdre du poids, mais une technique permettant d’affiner, de remodeler et d’harmoniser la silhouette.
Quasiment toutes les zones du corps peuvent être concernées par la liposuccion : le ventre, les cuisses, les bras, le menton, les hanches… Certaines zones sont plus difficiles que d’autres à atteindre, mais toutes peuvent être traitées par la liposuccion. Les hommes sont souvent touchés par un excès de graisse dans la zone supérieure du corps (on parle de répartition androïde) alors que les femmes sont plus touchées par des excès de lipides au niveau du bas du corps (on parle de répartition gynoïde). Pour le haut du corps, la liposuccion peut concerner le visage (menton, bajoues), le cou ou les bras. Au niveau du bas du corps, la liposuccion peut concerner les hanches et culotte de cheval, le dos, le ventre, les cuisses, les jambes, mais encore les genoux.
Avant tout, la liposuccion permet de retrouver une silhouette plus affinée. Ainsi la liposuccion permet de se débarrasser des poignets d’amour au niveau des hanches et de la culotte de cheval au niveau des cuisses. Chez la femme ménopausée, les amas graisseux peuvent augmenter au niveau du dos ou des cuisses, ou encore des bras. Après un régime et si la pratique d’un exercice physique approprié et régulier ne contribue pas à faire disparaître les zones graisseuses disgracieuses, la liposuccion est adaptée.
Après une grossesse
En cas de relâchement important des tissus après une grossesse, par exemple au niveau du ventre, la liposuccion peut être couplée à une autre technique chirurgicale, ce qui permet d’obtenir un meilleur résultat : la liposuccion du ventre peut être couplée à une abdominoplastie (intervention qui permet de retirer les excès de peau au niveau du ventre voire de resserrer les muscles abdominaux) pour un résultat optimal.
La liposuccion abdominale traite un petit ventre rond avec un amas graisseux et une peau de bonne qualité (densité et fermeté). L’intervention a pour principe de pratiquer des incisions quasi invisibles de l’ordre de quelques millimètres au niveau des plis du pubis et de l’ombilic. Lorsque la peau du ventre est trop distendue, ou si elle risque de l’être suite à l’aspiration d’un volume important de graisse, la liposuccion du ventre nécessite d’être associée à un lifting du ventre, appelé Abdominoplastie
La surcharge de graisse au niveau des genoux engendre un aspect peu harmonieux et lourd des jambes. La liposuccion des genoux a pour effet de réduire la face interne et supérieure des genoux. Elle s’étend très souvent au-dessus et parfois au-dessous de la rotule.
La lipoaspiration des fesses permet de redessiner des fesses dites « tombantes » et de retravailler la courbure du rebondi du fessier en modifiant les proportions et en ajustant les plis des fesses.
La culotte de cheval se définit par l’apparence d’un amas de graisse dense localisée, formé sur la partie externe des cuisses. La liposuccion de la culotte de cheval est souvent associée à la lipoaspiration de la face interne des cuisses et parfois des hanches
La lipoaspiration des cuisses permet de traiter et réduire la surcharge de graisse située à la face interne des cuisses et souvent à la face externe : culotte de cheval et la face antérieure. Dans certains cas, lorsque la peau de l’intérieur des cuisses est excessivement dilatée, la liposuccion des cuisses nécessite d’être associée à un lifting des cuisses.
La liposuccion des hanches consiste à alléger les formes trop développées des hanches. Les hanches sont des zones faciles à traiter en raison de la qualité de la peau des hanches. L’intervention est assez rapide et les douleurs sont minimes. La liposuccion des hanches est parfois associée à la lipoaspiration de la culotte de cheval.