Chirurgies visage
La chirurgie de réduction des boules de Bichat permet de redéfinir le bas du visage. Egalement appelée bichectomie, cette technique permet d’éliminer la graisse des joues. Il s’agit d’une opération esthétique de plus en plus demandée, mise en lumière par les nombreuses stars hollywoodiennes l’ayant déjà adoptée.
La boule de Bichat est une boule de graisse présente au niveau des joues. Elle se situe entre les muscles superficiels et les muscles profonds de la joue, et s’étend jusqu’au niveau des tempes. Lorsque l’on parle de « visage rond« , on met en cause la boule graisseuse de Bichat, principale responsable du gonflement des joues et donc de la rondeur du visage.
Avec l’âge, les boules de Bichat ont tendance à evoluer progressivement, la graisse ayant tendance à fondre, et donc à creuser le visage. C’est la raison pour laquelle on préconise une chirurgie de réduction plutôt qu’une ablation des boules de Bichat, ce qui permet de conserver un volume raisonnable tout en prenant de l’âge.
Cet acte de chirurgie du visage concerne autant les hommes que les femmes. La taille des boules de Bichat étant propre à chaque personne, il n’est pas seulement question de personnes en surpoids, votre indice de masse corporelle n’entre pas en ligne de compte dans le diagnostic. Un patient peut donc présenter un visage trop arrondi de manière physiologique, même en pratiquant une activité sportive régulière accompagné d’un bon équilibre alimentaire.
La procédure de réduction des boules de bichât permet de resculpter le tiers inférieur du visage, plus profondément qu’avec une liposuccion des joues. La lipoaspiration ne permettant pas d’aspirer la graisse en profondeur. Cela permet également de faire ressortir les pommettes et de redonner un aspect plus harmonieux au visage. L’indication est bien évidemment à poser au cas par cas après consultation avec votre chirurgien esthétique.
La bichectomie est à ce jour la meilleur option des chirurgiens esthétiques qui souhaitent creuser les joues, et ainsi redessiner un visage plus fin