Rhinoplastie
Chirurgies visage
Souhaitez-vous améliorer l’apparence de votre nez ou corriger votre déviation de la cloison nasale ? Avec INESCO, vous pouvez atteindre n’importe quel objectif de beauté pour retrouver votre confiance.
La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui vise à remodeler et à améliorer l’apparence du nez. La rhinoplastie est la méthode par laquelle certains objectifs esthétiques sont atteints, comme l’obtention d’un nez parfaitement formé. Elle peut être associée à une chirurgie de correction de la déviation septale (septoplastie) pour améliorer la respiration.
La rhinoplastie est une intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie générale. Le principe de base de cette intervention est de modifier la forme des cartilages et des os du nez en réalisant des incisions généralement dissimulées à l’intérieur du nez. Le chirurgien peut affiner la pointe du nez en retirant une partie du cartilage. Il peut redresser et rétrécir les os du nez en les cassant puis en les fixant.
La chirurgie de rhinoplastie peut être pratiquée sur des patients âgés de plus de 17 à 18 ans, une fois le processus de croissance terminé. L’intervention dure en moyenne une heure et est réalisée sous anesthésie générale. Grâce aux innovations dans le domaine de l’esthétique, il existe deux approches principales dans la rhinoplastie moderne : l’intervention ouverte et l’intervention fermée.
Dans le cas de la méthode ouverte, elle permet la visualisation de la structure nasale et le diagnostic d’obstructions ou de déficiences. L’incision est cachée dans la zone la plus fine entre les narines. Après l’opération, elle sera imperceptible, de sorte que le patient ne se retrouvera pas avec des marques ou des cicatrices disgracieuses.
Dans le cas d’une chirurgie fermée, une incision marginale est pratiquée à l’intérieur du nez. La méthode convient aux patients qui souhaitent une transformation de la pointe et de la zone médiane du nez. Dans les deux cas, le tissu existant est retiré, ajouté ou repositionné. L’opération se termine par de fines sutures et les tissus autour du nez seront immobilisés pour protéger la nouvelle forme.
Toute personne qui n’est pas satisfaite de l’apparence de son nez peut recourir à la rhinoplastie. Si la décision de changer la forme ou la taille du nez est basée uniquement sur des raisons esthétiques, il est recommandé d'attendre que cet organe soit complètement développé (17-18 ans). Cependant, si cette chirurgie vise également à éliminer des problèmes respiratoires, elle peut être pratiquée à tout âge.
Si le patient souhaite un nez symétrique, uniforme, sans déformations, un changement de la pointe du nez ou une réduction du nez, il peut recourir à une chirurgie de rhinoplastie. Parallèlement, la rhinoplastie est également recommandée pour réparer les séquelles d’un accident, mais aussi pour améliorer la respiration.
La période postopératoire débute par une hospitalisation obligatoire de 24 heures. Après cela, le patient peut poursuivre sa convalescence à domicile, en suivant strictement les instructions du chirurgien esthétique, en revenant périodiquement pour tous les contrôles prévus.
La chirurgie de remodelage du nez ne présente aucun risque, mais, comme pour toute intervention chirurgicale, il existe un risque que des effets indésirables surviennent. Les risques comprennent : une infection postopératoire, une cicatrisation lente, des douleurs, des difficultés respiratoires et des cicatrices.